HÉRITAGES

HÉRITAGES

Film d’ouverture

Dahomey

de Mati Diop
2024 ~ Bénin ~ Sénégal ~ France ~ 1h08
présenté par Tonnerre

Mardi 14 mai à 20h

au cinéma Le Luxy (Ivry-sur-Seine)

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.

Hommage à Frantz Fanon

Fanon hier, aujourd’hui

de Hassane Mezine
2018 ~ France ~ 1h27
présenté par Cinewax

Samedi 18 mai à 13h

au cinéma L’Écran (Saint-Denis)

Qui était Frantz Fanon et quel est son héritage actuel ? Le réalisateur fait voyager le spectateur du pays natal aux foyers de luttes politiques et sociales en passant par la terre ou il est inhumé. Au nord et au sud du monde, des activistes parlent de leurs combats et témoignent de leurs rapports à Frantz Fanon. La transmission est ainsi établie entre la dimension historique et les divers espaces contemporains balayés par le souffle fanonien.

Hommage à Frantz Fanon

Concerning Violence

de Göran Hugo Olsson
2013 ~ États-Unis ~ Suède ~ Danemark ~ 1h29
présenté par DFF

Samedi 18 mai à 15h

au cinéma L’Écran (Saint-Denis)

Au travers des textes de Fanon, scandés par Lauryn Hill, Concerning Violence met en image des archives et plusieurs entretiens, retraçant l’histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance. La modernité du parti pris esthétique de Concerning Violence offre au public une nouvelle analyse des mécanismes du colonialisme, permettant ainsi une autre lecture des origines des conflits actuels.

Hommage à Frantz Fanon

Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique Blida-Joinville...

de Abdenour Zahzah
2024 ~ Algérie ~ France ~ 1h31
présenté par DFF

Samedi 18 mai à 18h

au cinéma L’Écran (Saint-Denis)

Algérie française, 1953. À l’hôpital de Blida-Joinville, Frantz Fanon, jeune psychiatre noir, tente de soigner les Algériens de leurs aliénations lorsque la guerre surgit à l’intérieur même de ses services. En se replongeant dans les années que Frantz Fanon a passées à la tête de l’hôpital psychiatrique de Blida- Joinville, le film d’Abdenour Zahzah met en lumière la genèse de l’engagement anti-colonial de l’auteur de « Peaux noires, masques blancs ».

Période historique 1940-45

Héliopolis

de Djaffar Gacem
2021 ~ Algérie ~ 1h56
présenté par Mazal

Samedi 25 mai à 14h

au cinéma Luminor (Paris)

Dans la ville de Guelma (Héliopolis dans l’Antiquité), la vie quotidienne d’une famille algérienne suit son cours. Mais le 8 mai 1945, des manifestations pour l’indépendance de l’Algérie sont violemment réprimées par les forces françaises conduisant aux massacres de Sétif, Guelma et Kherrata.

Période historique 1940-45

Camp de Thiaroye

de Ousmane Sembène
1988 ~ Sénégal ~ Algérie ~ Tunisie ~ 2h27
présenté par L’Aristide ~ Cinewax

Samedi 25 mai à 17h

au cinéma Luminor (Paris)

Un épisode sanglant peu glorieux de l’histoire. Au Sénégal en 1944, un bataillon de tirailleurs arrive au camp de transit de Thiaroye. Ces hommes ont été enrôlés de force, certains depuis 1940, dans l’armée coloniale française pour se battre en France contre les Allemands. Ils attendent, parqués dans le camp, leur démobilisation et leur pécule. La fierté fait bientôt place à la désillusion devant les promesses non tenues et le racisme de la hiérarchie militaire, les tirailleurs sénégalais se mutinent. On dénombrera vingt-cinq morts et de nombreux blessés, d’autres seront emprisonnés.

Période historique 1940-45

La Zone d’intérêt

de Jonathan Glazer
2023 ~ Royaume-Uni ~ Pologne ~ 1h45
présenté par Tsedek!

Dimanche 19 mai à 17h15

à l’Espace 1789 (Saint-Ouen)

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Période historique 1940-45

Les Hommes libres

de Ismael Ferroukhi
2010 ~ France ~ 1h39
présenté par Tsedek! ~ Mazal

Dimanche 19 mai à 20h30

au cinéma l’Écran (Saint-Denis)

1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne les responsables de la Mosquée de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants. A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali, et découvre rapidement que Salim est juif. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en combattant de la liberté.

Le Roi n’est pas mon cousin

de Annabelle Aventurin
2022 ~ Guadeloupe ~ 30min
présenté par DFF

Dimanche 19 mai à 15h

au cinéma l’Écran (Saint-Denis)

Auteure de « Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée » (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble, elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.

Colette & Justin

de Alain Kassanda
2023 ~ Congo ~ Belgique ~ France ~ 1h28
présenté par DFF

Dimanche 19 mai à 15h

au cinéma l’Écran (Saint-Denis)

D’origine congolaise, Alain Kassanda retrace son histoire familiale et celle de la colonisation belge au Congo, puis de son indépendance. Dans ce film intime, il réussit à replacer les grands événements politiques qui ont marqué l’Histoire du Congo en utilisant des images d’archives historiques et familiales, les souvenirs de ses grands-parents et accompagne le récit d’une voix off poétique. Ce film interroge le double regard de la colonisation puis de l’immigration, du point de vue des personnes de celles et ceux qui l’ont vécu et qui en ont hérité.

Lèv la tèt dann fenwar

de Erika Etangsalé
2021 ~ La Réunion ~ 51min
présenté par FANM

Vendredi 17 mai à 21h

au cinéma Saint-André des Arts (Paris)

Jean-René est un ancien ouvrier aujourd’hui à la retraite. Il vit en France, à Mâcon, depuis son émigration de l’île de La Réunion à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise un silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l’histoire coloniale française et de la politique migratoire du Bumidom des années 1960-1980.

Nos statues coloniales

~Partie 1: 5 statues coloniales françaises
~Partie 2: Comment les français ont colonisé le monde
~Partie 3: La pire expédition coloniale

de Reha Simon et Seumboy Vrainom :€
2024 ~ France ~ 23min & 33min & 35min
présenté par DFF

Mardi 21 mai à 19h (Parties 1&2) et 21h (Partie 3)

au cinéma Saint-André des Arts (Paris)

Depuis 2020, en France, les statues coloniales sont aux cœur des débats. Certains veulent les déboulonner d’autres se mobilisent pour les protéger. Mais est-ce qu’on connaît réellement l’histoire de ces statues ? Qui étaient les grands généraux statufiés ? Bugeaud, Gallieni, Marchand, Lyautey, Mangin... Dans ce documentaire nous retraçons l’histoire de 5 statues coloniales parisienne, accompagnés par Catherine Coquery-Vidrovitch, Françoise Vergès, Jacqueline Lalouette et Pascal Blanchard.