RÉSISTANCES
RÉSISTANCES
La Sel de la Mer
de Annemarie Jacir
2008 ~ Palestine ~ 1h50
présenté par JINS
Mercredi 22 mai à 18h30
au cinéma Saint-André des Arts (Paris)
Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s’installer en Palestine, le pays d’où sa famille s’est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l’argent de ses grands- parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d’Emad, un jeune Palestinien qui, au contraire d’elle, ne souhaite qu’une chose, partir pour toujours. Pour échapper aux contraintes liées à la situation du pays mais aussi pour gagner leur liberté, Soraya et Emad devront prendre leur destin en main quitte à transgresser les lois.
Derrière les fronts: résistances et résiliences en Palestine
de Alexandra Dols
2016 ~ Palestine ~ France ~ 1h53
présenté par DFF
Lundi 20 mai à 18h
au cinéma l’Écran (Saint-Denis)
« Derrière les fronts » propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage de Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestinien·nes pour y faire face et résilier. Des extraits de ses chroniques et interviews seront la tige principale d’un film aux multiples voix.
Dima Punk
de Dominique Caubet
2019 ~ Maroc ~ France ~ 1h01
présenté par Dune
Mercredi 15 mai à 19h
au cinéma Saint-André des Arts (Paris)
Stof a choisi d’être un punk à Casablanca et de garder sa crête envers et contre tout. De 2010 à 2018, Stof nous guide dans son univers décalé, de son quotidien fastidieux à de rares concerts punks. De l’insouciance de ses débuts aux moments les plus sombres, Stof poursuit sa quête de liberté dans la dignité. Il paie son indépendance au prix fort lorsqu’il se retrouve arrêté en 2017. À sa sortie en 2018 restera-t-il Dima Punk, punk toujours?
Ils ont tué Kader
de Collectif Mohamed
1980 ~ France ~ 22min
présenté par Philomène Debien
Vendredi 24 mai à 18h30
au cinéma Saint-André des Arts (Paris)
Après la mort d’un jeune de Vitry tué par un gardien d’immeuble, les médias viennent dans la cité pour faire un reportage et récupérer des images du Collectif. Un film qui pose de nombreuses questions sur le rôle des médias en banlieue, et sur la nécessité de produire soi-même des images.
Zone immigrée
de Collectif Mohamed
1980 ~ France ~ 36min
présenté par Philomène Debien
Vendredi 24 mai à 18h30
au cinéma Saint-André des Arts (Paris)
Une enquête dans la ville pour interroger l’agression d’un jeune par un chauffeur de bus. Film réalisé par le collectif Mohamed, composé de jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
They Do Not Exist
de Mustafa Abu Ali
1974 ~ Palestine ~ 25min
présenté par Festival Ciné-Palestine
Vendredi 24 mai à 20h30
au cinéma Saint-André des Arts (Paris)
La vie dans le camp de réfugiés Nabatia dans le sud Liban, accompagnée en voix-off par une lettre écrite à un fedayin (combattant palestinien). Une réponse à la Première Minisitre israélienne Golda Meir qui déclarait que le peuple palestinien n’existait pas.
Palestine In the Eye
de Mustafa Abu Ali
1979 ~ Palestine ~ 28min
présenté par Festival Ciné-Palestine
Vendredi 24 mai à 20h30
au cinéma Saint-André des Arts (Paris)
Le film aborde l’impact profond de la mort de Hani Jawharieh, premier martyr du cinéma militant.
Off Frame aka Revolution Until Victory
de Mohanad Yaqubi
2015 ~ Palestine ~ 1h02
présenté par Festival Ciné-Palestine
Vendredi 24 mai à 20h30
au cinéma Saint-André des Arts (Paris)
Ce film est une méditation sur la lutte du peuple palestinien pour créer sa propre image et sa propre représentation dans les années 60 et 70, avec l’établissement de l’Unité du Film Palestinien comme partie de l’Organisation de Libération de la Palestine. Exhumant des films conservés dans des archives à travers le monde après un travail inédit de recherche pour y accéder, le film débute par des représentations populaires de la Palestine moderne et suit le travail de cinéastes militants pour se réapproprier les images et le récit du cinéma révolutionnaire et militant.
Who is Afraid of Ideology?
de Marwa Arsanios
2019 ~ Liban ~ Kurdistan ~ Syrie ~ 1h06min
présenté par Débordements
Lundi 20 mai à 21h
au cinéma l’Écran (Saint-Denis)
Who is Afraid of Ideology? est construit autour d’entretiens que Arsanios a réalisés avec des membres du Mouvement autonome des femmes kurdes dans le Kurdistan iraquien, à Jinwar, une communauté exclusivement féminine dans le nord de la Syrie. L’œuvre s’intéresse aux possibilités d’une pratique politique basée sur une existence au contact de la nature tout en poursuivant la lutte armée. L’artiste a organisé différentes réunions avec des agricultrices et des féministes écologistes afin de partager les savoir-faire entre les différentes coopératives et communautés.
Cut Me If You Can
de Nicolas Polixene & Sylvain Loubet dit Gajol
2023 ~ USA ~ France ~ 20min
présenté par DFF
Vendredi 17 mai à 21h30
au Point Éphémère (Paris)
Prisonnière de la boucle d’un film d’horreur de série B, un personnage féminin noire hypersexualisé décide de rejeter son destin et de se rebeller contre le scénario. Aux côtés de son petit ami, le personnage noir incontournable qui meurt toujours en premier, ils déroutent complètement le film. Ils tentent de tromper le tueur en série et de s’échapper pour se libérer... mais le film a d’autres projets.